Roche volcanique de composition intermédiaire, le plus souvent grise, caractéristique du volcanisme des zones de subduction. Tire son nom d'une chaîne de montagnes.
Roche volcanique sombre composée à 50 % de feldspaths plagioclases, ainsi que de pyroxènes et d'olivine. La chaussée des Géants en Irlande est un des exemples les plus célèbres de sa formation caractéristique en colonnes ou orgues.
Roche plutonique à structure grenue composée de pyroxène et de feldspath. C'est le principal constituant de la couche inférieure de la croûte océanique.
Roche plutonique à texture grenue, constituée de quartz, mica, feldspath et de plagioclases, formant l'essentiel de la croûte continentale de la planète.
Roche volcanique vitreuse, riche en silice, pouvant être de couleur grise, vert foncé, rouge ou noire. Son nom viendrait d'un personnage de la Rome antique qui aurait signalé la présence de cette roche en Éthiopie.
Roche volcanique à structure microlithique fluidale, favorisant la propagation du son et précisément nommée d'après le son clair qui la caractérise lorsqu'on frappe ses dalles, utilisées comme lauzes dans le Massif central.
Roche volcanique de couleur claire, souvent rosée, incrustée de minéraux visibles à l'œil nu, dont l'étymologie, "pierre qui coule", vient de sa structure fluidale. Elle contribue à la beauté des paysages de l'Esterel.
Roche tendre résultant de l'agglomération de petits débris volcaniques sous l'action de l'eau. Les paysages caractéristiques de la Cappadoce en sont constitués.